Une supervision d’entretien personnel ou professionnel est requise pour votre climatiseur. Ceci, quel que soit le modèle. Pour bien fonctionner pendant la saison chaude, votre climatiseur a besoin d’un entretien régulier. Cela vous met à l’abri des pannes, prolonge la durée de vie et améliore la performance de votre climatiseur. Voici quelques astuces à suivre pour une bonne maintenance de votre climatiseur.
Procéder au nettoyage du filtre
Lors des périodes d’utilisation intensive, vous devez entretenir votre climatisation. Sur ce site : https://www.refrigeration-lambert.be, vous trouverez les informations nécessaires pour bien entretenir votre climatiseur. Pour garder en bon état votre climatiseur, la première des choses à faire est de nettoyer les filtres.
Le filtre de votre climatiseur vous protège des poussières et des substances nocives. Plus précisément, c’est un élément clé. Il est donc crucial de le nettoyer une ou deux fois par an. Vous devez le faire surtout si votre appareil est doté de certaines options comme : diminuer l’humidité de l’air équipé et purification. Pour nettoyer le filtre de votre climatiseur, il faut :
- En premier lieu, assurez-vous que le climatiseur est éteint.
- Ouvrez le panneau pour avoir accès aux filtres. Ensuite, retirez les filtres.
- Examiner l’apparence du filtre. Si vous remarquez des trous ou d’autres anomalies, vous devez changer le filtre.
- Nettoyez le filtre avec de l’eau savonneuse (eau tiède)
- Laissez le filtre sécher à l’air. Une fois parfaitement séché, vous pouvez le rattacher à votre climatiseur.
Procéder au changement du filtre
Avec une utilisation régulière, l’état du filtre à charbon doit être vérifié et nettoyé. Vous devez faire ceci une à deux fois par an. Cette approche limitera les mauvaises odeurs de votre climatiseur. Mais s’il est endommagé, il faudra le remplacer. En plus, c’est facile à faire. Il vous suffit d’ouvrir la façade de votre appareil pour retirer le filtre. Il vous faudra ensuite le remplacer par un même modèle que vous avez acheté.
Faire le nettoyage du bac à condensat
La fonction du bac à condensat est de récupérer l’eau qui se resserre pendant que votre climatiseur fonctionne. Cette eau inerte peut encrasser vos équipements et dégager des odeurs désagréables. Le nettoyage est très simple. Vous devez faire sortir le bas et le nettoyer avec de l’eau tiède.
Procéder au nettoyage des blocs de votre climatiseur
Maintenant, il ne vous reste qu’à prendre soin de la partie extérieure de votre appareil pour finir parfaitement votre entretien. Pour le faire, prenez un chiffon et lustrez les unités intérieures et extérieures de votre climatiseur. Utiliser de l’eau savonneuse si la poussière est trop.
En général, il est défendu d’utiliser les produits de nettoyage ménagers. En effet, ils peuvent endommager le bon fonctionnement de votre appareil. Vous devez vérifier si rien ne gêne l’aération aux environs de l’unité extérieure. Et aussi, vérifiez si les feuilles et les branches n’interfèrent pas avec les mécanismes externes.
Faire appel à un professionnel
À ce niveau, il y a bon nombre de spécialistes en climatisation qui peuvent vous aider. Avec le soutien d’une entreprise spécialisée ou d’un bon artisan, vous bénéficiez d’une aide solide. Vous devez faire appel à un spécialiste surtout si l’appareil faire un bruit insolite ou dégage une mauvaise odeur.
Un test d’étanchéité doit donc être fait. C’est un entretien obligatoire ! Cela se produit une fois que votre appareil a une capacité de refroidissement élevée. Le liquide de refroidissement est toxique. Plus importants encore sont les dangers liés à l’utilisation de l’appareil, c’est aussi une question de respect de l’environnement en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
De plus, le spécialiste vérifiera l’ensemble du système. Il va s’assurer de son bon fonctionnement et profitera de cet entretien annuel pour nettoyer votre climatiseur.