Le chauffage est l’un des éléments indispensables d’un logement. En effet, tous les ménages doivent s’équiper d’un appareil de chauffage afin de se faciliter la vie en période hivernale. Les radiateurs s’inscrivent parfaitement dans cette optique. En plus d’assurer votre confort, ils vous font réaliser des économies et sont faciles d’entretien. Suivez-nous pour obtenir des conseils d’installation et maintenance de radiateur.
L’installation de radiateur
De nombreuses étapes permettent d’installer le radiateur.
Déterminer le bon emplacement
Le chauffagiste à Hannut, pour installer un radiateur, commence par déterminer le bon emplacement. En effet, la position de votre appareil est fonction du niveau d’isolation de votre logement. Que votre pièce soit peu ou pas isolée, votre radiateur doit être posé sous une fenêtre ou sur un mur porteur donnant vers l’extérieur. Pour chaque radiateur installé, vous devez compter 15 cm au moins entre le sol et le bas de l’appareil et au moins 50 cm de toute paroi placée devant lui.
Fixer le support sur le mur
Pour la fixation du support sur le mur, vous devez tout d’abord réunir un mètre, un niveau à bulle et une perceuse. Ensuite, mesurez la largeur de la fenêtre afin de centrer votre appareil. Aussi, faites usage du gabarit de perçage pour faciliter le repérage de l’emplacement précis des fixations. N’oubliez pas d’équiper votre perceuse d’un foret adapté à la nature du mur.
À ce stade, il vous est possible de percer les trous nécessaires pour installer le radiateur. De façon générale, ils sont au nombre de trois, deux en haut et un en bas.
Passer au raccordement électrique
Le raccordement électrique est l’étape qui suit la fixation du support au mur. Dans ce cadre, coupez le courant électrique du disjoncteur principal sur le compteur. Repérez, en sortie sur votre mur, les fils de phase (rouge ou marron) et neutre (bleu ou gris). Par la suite, il faudra les dénuder sur 1 centimètre et les insérer chacun dans un connecteur.
Vous devez, au dos de l’appareil, repérer les mêmes fils et les faire entrer à leur tour dans les trous correspondants. Maintenant, placez simplement un connecteur double entrée sur le fil de votre appareil. Pour finir, positionnez le cache de protection et vissez-le sur son emplacement.
Installer le radiateur
La pose finale du radiateur se distingue par sa simplicité. En ce sens, accrochez votre appareil au système de fixation. Vérifiez ensuite, au moyen de votre niveau à bulle, son horizontalité avant de faire les réglages nécessaires en cas de décalage. Enfin, relancez le disjoncteur principal pour effectuer un test.
La maintenance de radiateur
La maintenance du radiateur diffère selon qu’il est électrique ou à eau chaude.
La maintenance d’un radiateur électrique
Avant tout, coupez l’alimentateur électrique de votre radiateur. Ensuite, utilisez un aspirateur muni d’un embout brosse pour aspirer le maximum de poussière. Misez également sur un plumeau pour faciliter le dépoussiérage des interstices accessibles. Si cela est possible, ne ménagez aucune peine pour démonter votre appareil. Ainsi, vous pourrez atteindre le maximum d’éléments intérieurs.
Vous avez aussi la possibilité de passer un chiffon humide sur les surfaces extérieures de votre radiateur. Attendez que tous les éléments soient secs avant de remettre la tension.
La maintenance d’un radiateur à eau chaude
Pour la maintenance de votre radiateur à eau chaude, le dépoussiérage est également nécessaire. Ici, il est nécessaire de procéder à la vérification de l’ensemble du circuit de chauffage plusieurs fois par an. Par ailleurs, réalisez la maintenance de la chaudière en vous assurant que sa pression est bien comprise. La réalisation d’une purge de l’air et le désembouage du circuit sont d’autres actions non négligeables.
Pour installer votre radiateur, vous devez déterminer le bon emplacement puis fixer le support au mur. Ensuite, passez au raccordement électrique et procédez à l’installation. En ce qui concerne la maintenance, elle diffère selon que le radiateur est électrique ou à eau chaude.