Pour réduire l’impact environnemental des bâtiments, les structures publiques et privées peuvent opter pour le contrat de performance énergétique (CPE). C’est un contrat qui lie une structure à un opérateur d’efficacité énergétique qui réalise des travaux, des fournitures ou des services pour diminuer la consommation énergétique et les émissions de CO2, avec un engagement de résultat. Découvrez dans cette revue, les enjeux de cette nouvelle approche.
Le contrat de performance énergétique : ce que c’est
De son acronyme CPE, le contrat de performance énergétique a été introduit par la loi du Grenelle 1 établi le 3 août 2009. Il acte de grandes directives du gouvernement sur la question des transitions énergétiques et écologiques. En effet, le CPE est un mécanisme juridique qui dirige les performances en matière de consommation d’énergie des bâtiments.
Son objectif est de diminuer les consommations en énergie et de réduire les émissions de CO2 qui y sont reliées. D’une part, il permet également la réduction des coûts d’exploitations. D’autre part, cet accord donne la possibilité au maître d’ouvrage du bâtiment de trouver une société d’efficacité énergétique qui pourra supporter le financement de ses investissements.
Ces actions sont réalisables à travers différents travaux et fournitures de services. Le contrat de performance énergétique assure une amélioration de la rentabilité énergétique aux systèmes et équipements de production d’énergie. Que ça soit dans le domaine de la santé, l’immobilier ou de l’industrie, il se rapporte aux diverses entreprises publiques comme privées dans plusieurs secteurs d’activité.
Le contrat de performance énergétique : les tendances émergentes
Plusieurs tendances et évolutions fulgurantes émanent du domaine des contrats de performance énergétique. Avant tout, nous vivons à une époque où les transitions vers les énergies renouvelables évoluent avec une grande accélération. Cette réalité procure aux CPE une intégration des sources d’énergie renouvelable dans leurs mesures de gestion. Des panneaux solaires aux systèmes de géothermie, ils participent ainsi à la promotion de l’énergie propre.
Les contrats de performances énergétiques s’orientent également vers de nouveaux secteurs. Cette approche qui, au départ, est associée aux secteurs de bâtiments industriels et commerciaux peut voir son influence s’étendre au-delà des écoles, des hôpitaux, des universités et des collectivités locales. Elle se révèle alors comme une grande opportunité de gain en chiffre face au coût exorbitant des précédents services d’énergies.
Notons aussi l’émergence de nouvelles technologies à l’image de l’intelligence artificielle et de celle des objets. Ils offrent de nouvelles perspectives d’optimisation énergétique des installations et des bâtiments. Ainsi, ils permettront une gestion plus intelligente et plus efficace de l’énergie. Leur utilisation s’obtient dans le recueil et l’analyse en temps réel des informations qui concernent la consommation de l’énergie. Mis à part cela, nous pouvons aussi espérer des approches de solutions plus agissantes et rapides possibles vu leurs développements.
Enfin, le plus prestigieux parmi toutes ces tendances est le traitement holistique de l’efficacité des énergies. Les contrats de performance énergétique développent alors une nouvelle approche qui s’étale sur tout le cycle de vie des installations et des bâtiments. Les différents services fournis iront non seulement à l’optimisation, mais aussi au traitement global comme l’analyse technique de la consommation en eau ainsi qu’à la gestion des déchets. Tout cela garantit une utilisation durable des ressources.