Dans la plupart des maisons en Europe, la pose de climatisation devient une nécessité pour faire face aux périodes de haute température. L’achat et la mise en place de ce système sont un important investissement dont il faut considérer les divers aspects.
Que ce soit pour l’achat ou l’installation des équipements, il faudra solliciter son portefeuille à chaque étape. Combien peut alors vous coûter la pose de climatisation ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.
Les éléments qui peuvent influencer le prix de la pose de climatisation
De nombreux éléments peuvent faire varier le coût d’une pose de climatisation. Il s’agit principalement de :
- La technologie de climatisation: l’installation d’une pompe à chaleur beaucoup plus performante et économique nécessite d’investir 15 à 20 % de plus que dans le cas d’une climatisation classique. Il faut en effet compter entre 450 et 12 000 euros en fonction du type de climatiseur.
- La surface à couvrir et la puissance de l’appareil: en fonction de la surface à couvrir, la puissance de l’appareil peut être beaucoup plus élevée. Pour une climatisation monobloc de 2,5 kW, il faut prévoir 150 voire 300 euros. Ce montant peut par contre aller de 300 à 1000 euros pour un appareil de 2,5 kW à 3,5 kW ou même à 3000 euros pour les équipements beaucoup plus puissants.
- Les fonctions du climatiseur: la pose de climatiseur silencieux est plus coûteuse qu’un climatiseur bruyant. Il en va de même pour les équipements dotés d’une fonction purificateur d’air.
D’autres éléments comme le design ou la marque du climatiseur peuvent aussi faire varier les prix.
Les prix de la pose de climatisation en fonction du type de climatiseur
Il existe trois principaux types de climatiseurs, le monobloc, le monosplit ou le multisplit. Les climatiseurs monobloc ne conviennent qu’aux petits espaces, ils sont donc les moins coûteux. Un climatiseur monobloc simple de faible puissance peut s’obtenir à partir de 150 euros, tandis que les modèles les plus performants vont jusqu’à 2500 euros. Un monobloc mural coûte par contre entre 150 et 4000 euros en fonction de sa puissance.
Les climatiseurs monosplit sont quant à eux constitués d’une unité extérieure et intérieure. Ces types d’appareils sont vendus à faible puissance entre 350 et 1200 euros. Les équipements les plus performants coûtent quant à eux entre 1400 et 4500 euros. Le mode d’installation peut aussi augmenter les prix. Un monosplit mural peut donc coûter entre 750 et 1500 euros, alors qu’un équipement console peut être acquis entre 1500 et 2500 euros.
Les climatiseurs multisplit sont les plus chers. Les modèles de faible puissance sont vendus entre 1300 et 4000 euros, alors que les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 7000 euros.
Le coût de la pose et de la mise en service
La pose de climatisation doit nécessairement être effectuée par un professionnel pour garantir performance et sécurité. L’installation des équipements monobloc peut coûter de 800 à 1500 euros, avec la mise en service.
L’installation des appareils avec de nombreuses unités peut par contre coûter entre 1000 et 2500 euros. Dans certains cas, la mise en service est facturée séparément et peut coûter 100 à 200 euros pour un monosplit et 150 à 500 euros pour un multisplit.