Astuces pour bien aborder une panne de chaudière

Astuces pour bien aborder une panne de chaudière

Ce n’est jamais drôle quand votre chaudière tombe en panne, surtout quand vous comptez sur elle pour chauffer votre maison et votre eau chaude pendant les mois d’hiver. La meilleure façon de se préparer à une éventuelle panne de chaudière est de souscrire une assurance chaudière d’urgence. Ainsi, en cas de problème, il vous suffira d’appeler votre assureur qui enverra un technicien qualifié pour réparer votre chaudière en quelques heures. Mais que se passe-t-il si vous n’avez aucune couverture pour votre chaudière et que quelque chose ne va pas ? Vous trouverez ici quelques bons conseils pour que votre maison reste habitable en cas de panne de plomberie et de chauffage.

Panne de chaudière : Que faire ensuite ?

Bien qu’il soit conseillé de demander l’aide d’un technicien pour le dépannage de votre chaudière, certains problèmes mineurs peuvent être facilement résolus sans leur expertise. 

Faible pression

Votre chaudière s’éteint-elle sans cesse ? Les radiateurs les plus éloignés de la chaudière ont-ils du mal à se réchauffer ? La pression de votre chaudière est peut-être trop faible. Vérifiez la jauge de pression sur le panneau de commande. S’il indique moins de 1, vous devrez utiliser la vanne pour l’augmenter entre 1 et 1,5. Consultez le guide du fabricant de votre chaudière pour plus d’instructions.

Tuyau de condensat gelé

Si votre chaudière émet un gargouillement ou a du mal à s’allumer alors qu’il fait très froid dehors, il se peut que le tuyau de condensat soit gelé. Ce problème est facile à résoudre en versant de l’eau chaude (mais pas bouillante) sur le tuyau ou en appliquant une compresse chaude, comme une bouillotte. En fait, il s’agit de faire fondre la glace à l’intérieur du tuyau afin de dégager l’obstruction et de permettre à votre chaudière de continuer à fonctionner.

Mauvais réglage du thermostat

Mauvais réglage du thermostat

Votre chaudière ne s’allume pas quand elle le devrait ou semble s’allumer à des moments aléatoires ? Votre thermostat présente-t-il une erreur ? Ces problèmes sont susceptibles de signifier qu’il y a un problème avec le thermostat, plutôt qu’avec votre chaudière. Il peut s’agir simplement d’une personne qui le frappe accidentellement et modifie les réglages ou d’un réglage incorrect après une coupure de courant. Les piles peuvent aussi avoir besoin d’être remplacées. Essayez d’ajuster les réglages et d’augmenter la température pour voir si cela relance votre chauffage.

Chaudière en panne ? Comment rester au chaud

Vous voulez minimiser le coût du chauffage de votre maison si votre chaudière est en panne ? Voici quelques autres moyens de rester au chaud

Protégez votre maison des courants d’air

Assurez-vous que votre maison n’est pas pleine de courants d’air en bouchant les trous dans les murs. Accrochez des rideaux plus épais et en placez des pare-vent devant vos portes. Les produits de calfeutrage sont relativement peu coûteux mais peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent en empêchant la chaleur de s’échapper de votre maison.

Utilisez des bouillottes

Les bouillottes sont idéales pour se réchauffer lorsque vous n’avez pas de chauffage central et elles sont bien moins chères qu’un radiateur électrique. Si votre maison est particulièrement froide, emportez-en une avec vous et mettez-en une dans votre lit le soir pour la réchauffer avant de vous coucher.

Panne de chaudière : Comment obtenir de l’eau chaude

Panne de chaudière

Utilisez votre chauffe-eau électrique

Avez-vous un chauffe-eau à immersion installé dans votre maison ? Si oui, vous pouvez l’utiliser pour produire de l’eau chaude. Ce type de système de production d’eau chaude ressemble à une grosse bouilloire qui fonctionne en faisant passer un courant électrique à travers un élément métallique, qui chauffe l’eau autour de lui.

Chauffez l’eau avec votre bouilloire

Elle produira quand même de l’eau chaude, puisqu’elle n’est pas alimentée par votre chaudière. Si vous n’avez pas de thermoplongeur ou de douche électrique, vous devrez utiliser la bonne vieille méthode consistant à faire bouillir de l’eau avec votre bouilloire.