C’est connu, l’agrandissement de maison fait partie des travaux les plus entrepris en France. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer le manque d’espace dans un logement. On pense notamment à l’accueil d’un habitant supplémentaire. Face à l’étroitesse de leur maison, les propriétaires sont obligés d’agrandir la surface habitable pour bénéficier d’un maximum de confort. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour augmenter l’espace dans un logement. Que faut-il savoir sur les extensions de maison ? On vous dit tout ici.
Quelles sont les différentes solutions d’extension d’une maison ?
En tant que propriétaire, vous avez une multitude d’options à votre portée pour agrandir votre maison. Le choix de l’extension de votre logement doit se faire en fonction des spécificités de la bâtisse.
L’aménagement de combles
L’une des solutions les plus aisées pour agrandir votre maison, c’est d’aménager vos combles. En réalité, il est possible d’obtenir quelques mètres carrés habitables en plus en aménageant le grenier. Toutefois, vous devez vous assurer de disposer d’une charpente fermette aménageable.
Cette structure rend l’aménagement d’un espace de vie dans le grenier beaucoup plus facile. À l’inverse, il est plus difficile d’aménager les combles dans une charpente industrielle en raison du peu d’espace entre les fermettes. Cependant, vous pouvez toujours modifier la configuration de votre charpente industrielle pour pouvoir aménager les combles et créer un nouvel espace de vie. Néanmoins, les travaux coûteront plus cher que dans le cas d’une charpente traditionnelle.
La surélévation de la maison
Vous avez aussi la possibilité d’agrandir votre maison en la surélevant. Cette option consiste à créer des pièces supplémentaires au-dessus du logement. Elle permet non seulement d’augmenter votre niveau de confort, mais également d’accroitre la valeur de votre bien immobilier.
La construction d’une dépendance
La construction d’une dépendance est également une solution très prisée par les propriétaires qui souhaitent agrandir leur maison. Le principe est simple : construire un autre bâtiment à proximité du logement principal.
La nouvelle bâtisse peut être construite en bois, en pierre ou en n’importe quel autre matériau de votre choix. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, vous pouvez accoler le nouvel ouvrage près de l’ancienne bâtisse. Toutefois, cette option vous permettra plutôt d’agrandir une pièce déjà existante. Vous ne disposerez pas d’une nouvelle pièce à part entière.
L’aménagement de cave
Il est également possible d’aménager le sous-sol de sa propriété pour créer un nouvel espace habitable. Contrairement aux autres options réalisables par un bricoleur expérimenté, l’aménagement d’une cave nécessite les compétences d’un professionnel.
En effet, ce type d’ouvrage demande à ce qu’on creuse sous la maison, ce qui peut fragiliser les fondations. Il faut donc faire appel à un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Combien prévoir pour des travaux d’extension dans son logement ?
Le coût des travaux d’extension d’une maison dépend de la solution d’agrandissement choisie et des honoraires du professionnel. Par exemple, pour l’aménagement des combles, vous devez prévoir entre 200 et 300 euros le mètre carré pour les travaux. En revanche, pour la construction d’une dépendance, votre budget doit être compris entre 5 000 et 12 000 euros.