La température qui prévaut pendant la période hivernale impose des dispositions particulières en matière d’utilisation de votre climatiseur. Ainsi, la climatisation réversible doit être réglée de manière à apporter du confort dans l’espace intérieur. Découvrez à travers cet article comment opérer ce réglage.
Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?
Le climatiseur réversible est un équipement qui joue un rôle important dans votre confort intérieur. En effet, il permet d’une part de rafraîchir l’air intérieur en période de forte chaleur. Mais pendant la saison hivernale, le dispositif réchauffe l’air. Cela vous assure donc le confort pendant toutes les saisons.
Il en existe de deux différentes catégories. Il y a d’une part le système monosplit. C’est d’ailleurs la forme la plus utilisée. Ce modèle dispose d’une unité intérieure et d’une unité d’extérieur.
Ce modèle se distingue du modèle multisplit. La spécificité de ce système est le nombre d’unités d’intérieur qu’il comporte. L’avantage avec ce dispositif est que la température qu’il permet d’avoir peut varier d’une pièce de la maison à une autre. Ce type de climatiseur est plus onéreux que le modèle monosplit.
L’utilisation d’un climatiseur réversible en hiver
Généralement, que ce soit en saison hivernale ou toute autre saison, il est recommandé de bien programmer le fonctionnement d’une climatisation réversible afin de faire des économies sur vos factures. Mais ce réglage ne doit pas pour autant affecter votre confort dans votre espace intérieur. En réalité, en saison hivernale, toutes les salles n’ont pas besoin d’être à la même température.
Vous devez donc prendre en compte ce facteur pour permettre au climatiseur réversible de fonctionner convenablement sans surconsommation. À cet effet, vous n’avez pas besoin d’aller au-delà de 19 degrés. Un chauffage d’appoint vous sera certainement d’une très grande efficacité, surtout lorsque la température chute considérablement.
Par ailleurs, vous devez veiller à programmer votre climatiseur selon les pièces et en fonction de votre présence. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas présent, la température peut grimper de façon progressive. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas un grand écart thermique.
Aussi, vous devez vous assurer avant le début de la saison que votre dispositif est en bon état. Ce faisant, vous pourrez passer sereinement votre hiver sans que la climatisation vous lâche. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel pour un entretien et des vérifications.
Comment choisir votre climatiseur mural ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le choix de votre climatiseur réversible. Parmi ces différents facteurs, il y a la nature de votre isolation thermique. Cela vous permettra de connaître la puissance que vous devez choisir pour votre climatiseur.
En dehors de la puissance, il vous revient de déterminer si vous voulez un modèle gainable ou un modèle mural. La première option est encastrable. Le modèle gainable vous permettra également d’avoir des températures indépendantes dans différentes pièces de la maison. Le modèle mural quant à lui est le plus utilisé.
Par ailleurs, vous devez prendre en compte la qualité. Cela dépend de plusieurs éléments, dont la marque. Veillez à prendre un dispositif de bonne marque. Cela vous assure la qualité et une utilisation dans le temps.